Les dons spirituels aujourd'hui?

Publié le par Eric-Elisée

Les dons spirituels posent problème aujourd’hui… Pourquoi ? parce qu’aujourd’hui prétendant tout connaître nous avons tout perdu. Et malheureusement l’Eglise aussi est concernée. Pour preuve cette description sans appel du Seigneur au sujet de l’Eglise de la fin des temps quand, dans le livre de l’Apocalypse, il parle de l’Eglise de Laodicée : « … un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. » (Apocalypse 3:18)

Plusieurs avis existent en ce qui concerne les dons spirituels : ceux qui croient qu’ils ne peuvent plus exister. Ceux qui croient qu’ils peuvent en exister aujourd’hui encore mais qui n’en savent pas plus et ceux qui croient qu’ils peuvent en exister et se disent même investis de ces dons.

Il faut faire cadrer le rejet du surnaturel divin dans l’Eglise avec le rejet global de Dieu du monde actuel : c’est la même influence qui nous vient de ce monde qui prétend que Dieu n’existe pas, qui veut aussi nous faire croire que s’il existe, il ne peut être l’auteur de miracles ou d’autres phénomènes surnaturels. Mais qu’il y a-t-il dans la définition de « Dieu » s’il l’on ôte le surnaturel? Qui pourrait l’empêcher de se glorifier vis-à-vis de ce monde d’aujourd’hui qui sans aucun doute est aussi et peut être même plus impie que le monde environnant les premiers disciples du Seigneur. Pourquoi par exemple un don de guérisons serait moins nécessaire aujourd’hui qu’avant ?

La baisse de la manifestation des dons spirituels n’est pas à mettre au compte de Dieu qui en réalité ne change pas mais plutôt est le fait d’une baisse d’ardeur des hommes à « aspirer » les recevoir. Car en effet il faut « aspirer » les recevoir pour les recevoir (selon une expression de Paul).

Oui recevoir un don spirituel demande des efforts de consécration que de malheureusement de moins en moins d’hommes sont prêts à braver. Plutôt donc que de rechercher à élever notre propre niveau spirituel pour atteindre l’idéal de Dieu, nous préférons très souvent rabaisser le niveau de Dieu pour l’adapter au nôtre. C’est là toute l’histoire d’Israël, c’est l’histoire de l’Eglise, c’est l’histoire de l’homme.

Mais le problème est que la règle de Dieu n’est pas déplaçable. Quand bien même des milliards et des milliards d’hommes le voudraient, le Seigneur ne modifierait pas ses principes qui sont immuables. C’est ce refus de voir la vérité qui a conduit des hommes censés être « de Dieu » à crucifier le Fils même de Dieu. Tout doucement à renier la vérité évidente, on coulisse petit à petit vers la fausseté monstrueuse.

Alors si les dons spirituels existent encore aujourd’hui, comment fais-t-on pour les recevoir ?

Disons le tout net : les dons spirituels apparaissent et se développent par des moments de consécration dans la présence de Dieu.  Pendant que nous sommes dans sa présence, il nous modèle, il nous façonne, il nous émancipe spirituellement, il nous remplit de son Esprit, il nous communique ses dons. Le moment de développement des dons spirituels est un moment long et difficile très souvent caractérisé par des séries de prière et de jeûne. Cela peut durer deux semaines, trois semaines, un mois, trois mois, six mois,  une année ou même plusieurs années. Mais le résultat en vaut la chandelle pour que la gloire de Dieu éclate sur cette terre.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Il est vrai que l'article fini un peux maladroitement Mais...<br /> <br /> Cet article est fort bien écrit. Il dis avec clarté la situation de l'église, du chrétien aujourd'hui. Je souhaite me laissé interpeller par ce genre d'article et laissé le Seigneur faire dans ma<br /> vie.<br /> <br /> S'il est vrai que les fruits de l'Esprit ont une importance capitale, ils ne peuvent mis en opposition avec les dons spirituels trop souvent pour tenter d'excuser notre médiocrité spirituel.<br /> <br /> Les dons spirituel sont donné pour manifester la puissance de Dieu dans l'église.<br /> <br /> Merci d'avoir écrit cet article.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> De rien je m'emploierai à mieux terminer la fin. Dieu vous bénisse<br /> <br /> <br />
I
Je trouve cet article peu fondé bibliquement. Où trouve-t-on l'exemple chez Paul ou d'autres de semaines et de mois de prière pour recevoir un don ? L'Esprit n'est-il pas souverain pour les ditribuer comme Il veut pour l'édification du corps, selon Paul ?<br /> <br /> Par contre, Jésus dit que celui qui met en oeuvre le talent reçu en reçoit d'autres. C'est mon expérience. C'est incroyable ce que Dieu peut nous donner comme qualification au fil du service et du temps. On finit par faire des choses desquelles on ne se serait jamais cru capable.<br /> <br /> N'oublions pas aussi que c'est dans la faiblesse que Dieu exprime le mieux Sa puissance. Il me semble que l'humilité et les fruits de l'Esprit, le développement du caractère chrétien sont davantage la priorité divine que les dons. Car ce sont ces fruits-là qui reflètent le mieux Christ et glorifient le Père
Répondre
E
<br /> <br /> Dieu est effectivement souverain pour accorder ses dons comme il le veut (l'annesse de Balaam a parlé de la part du Seigneur). Toutefois, les dons spirituels sont une réalité qui est<br /> méconnue aujourd'hui simplement parce que les hommes préfèrent simplement attendre donc et ne veulent plus payer le prix qu'il faut pour les avoir  en disant c'est "Dieu qui donne". Oui<br /> Dieu donne mais Paul dit : "Aspirez au dons spirituels". Cette aspiration n'est pas une aspiration de quelques secondes ou minutes. C'est une recherche obstinée. Même lorsque Dieu promet un<br /> don spirituel, cela n'exclut pas de la peine ou de la "souffrance" à le faire éclore. La gestation d'un don peut être progressive ou instantannée, Dieu est souverain encore sur ce processus.<br /> Mais dans tous les cas la recherche obstinée est un élément fort de la réception.<br /> Si nous mettons un peu plus d'effort à rechercher les dons pour les recevoir, nous serons moins enclins à les idéaliser en prétendant qu'ils ne sont plus de notre époque ou qu'ils ne sont<br /> plus/pas utiles ou moins utiles que d'autres aspects de la vie chrétienne, etc..<br /> <br /> <br /> <br />